L’Office fédéral de l’énergie rembourse jusqu’à 30 % du coût d’une installation solaire
La Suisse présente un important retard en matière d’énergies renouvelables – mais cela devrait bientôt changer radicalement.
En effet, avec la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, la production d’électricité solaire, l’énergie hydraulique, la géothermie et la biomasse doivent être fortement développées.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la Confédération met en place des incitations visant à accroître la part de l’énergie solaire.
La Confédération n’est pas seule à verser des subventions, de nombreux cantons vont désormais accorder à leur tour une aide supplémentaire aux futurs propriétaires d’installations solaires, sous la forme d’une subvention.
Types d’aides
Quels sont les
types d’aides pour les installations solaires?
Il existe trois types d’aide possibles pour les installations solaires.
Le type d’aide accessible dépend de la taille du toit.
La PRU (petite rétribution unique) est destinée aux installations photovoltaïques de 10 m² à 600 m².
En général, les particuliers ne disposent pas d’une installation d’une taille supérieure à 600 m².
Les installations supérieures à 600 m² sont subventionnées soit par la GRU (grande rétribution unique) soit par la RPC (rétribution à prix coûtant du courant injecté).
La PRU est une rétribution unique qui couvre au maximum 30 % des coûts d’investissement de l’installation solaire. Le versement intervient après la mise en service de l’installation photovoltaïque. Il faut compter env. deux ans avant de percevoir la rétribution unique.
GSS se charge de réunir tous les formulaires nécessaires à la demande de subvention. Vous n’avez à vous occuper de rien.